Revipac info

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

Revipac Info #61

Edito

L’Assemblée Nationale a adopté, en deuxième lecture, le projet de Loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte. Nous ne pouvons que nous en réjouir, dans la mesure où ce texte intègre les notions d’économie circulaire et de proximité, principes fondateurs de REVIPAC.

Le titre IV (soit les articles 19 à 22) du projet de loi sur la transition énergétique est en effet consacré à la lutte contre les gaspillages et à la promotion de l’économie circulaire, de la conception des produits à leur recyclage.

Revipac Info #66

Edito

Les difficultés liées à l’évolution du cadre réglementaire de la REP Emballages, qui devait permettre une ouverture à la concurrence, ont conduit à mettre en place un agrément pour une période de transition d’un an.

La publication du nouveau cahier des charges réalisé à marches forcées, le 2 décembre 2016, n’a pas réglé l’ensemble des problèmes posés par cette concurrence, en particulier ceux liés au mécanisme de rééquilibrage.

Revipac Info #65

Edito

Le réagrément, dans un cadre de concurrence entre éco-organismes, a pris du retard. Cela a conduit à mettre en place un agrément de transition sur l’année 2017.

Le cahier des charges de cet agrément de transition est quasi identique à celui du précédent agrément et selon les informations disponibles, l’année 2017 devrait se présenter très largement comme un prolongement du dispositif antérieur.

Revipac Info #64

Edtito

Ré-agrément :
les enjeux pour la filière Emballage papier-carton

Les travaux concernant le renouvellement des agréments des éco-organismes pour 2017-2022 se font dans un contexte nouveau avec l’arrivée annoncée de nouveaux candidats à l’agrément. Ces travaux prennent en compte les exigences de la loi Transition énergétique du 17.08.2015 avec, entre autres, l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques, la collecte généralisée des bio-déchets ou encore la mise en place d’une tarification incitative.

Revipac Info #62

Edito

REVIPAC : un acteur clé de la transition vers une économie circulaire.

Partie prenante majeure du dispositif REP Emballage, Revipac est fortement impliqué dans la transition vers l’économie circulaire.
En témoignent notamment notre participation active au 19e salon des maires d’Ile-de-France (AMIF) en avril dernier et la journée d’information que nous avons organisée fin juin avec le papetier Novatissue SAS en partenariat avec Alliance Carton Nature sur le site de cette usine de recyclage final de papiercarton complexé (PCC - 5.03A).