Offre de Revipac : la garantie de reprise et de recyclage

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

Dans le cadre de vos responsabilités vous avez à cœur de faire des choix politiques en faveur d’une gestion des déchets durable et viable :

- durable, car soucieuse de la limitation des ressources naturelles et consciente de la nécessité d’assurer leur réutilisation par recyclage,

- viable car devant reposer sur un modèle économique pérenne, au service du développement local, de l’emploi et permettant de présenter des résultats concrets aux citoyens trieurs de votre territoire.

Le nouveau barème F entre en vigueur au 1er janvier prochain, et, si ce n’est déjà fait, vous allez vous allez devoir choisir une offre de reprise, parmi celles qui sont à votre disposition.

Ces différentes offres présentent un niveau d’engagement, de sécurité et de contraintes variables concernant les différents aspects de la gestion de fin de vie des déchets d’emballages municipaux : prix de reprise, accès aux soutiens, garanties d’enlèvement, de paiement, de recyclage, traçabilité, proximité, sécurité juridique, développement local...

Partenaire institutionnel des éco-organismes agréés, REVIPAC a toujours été aux côtés des collectivités territoriales et les a accompagnées, dans la montée en puissance des collectes sélectives et du recyclage. Son offre de garantie, universelle, ouverte de droit à toutes les collectivités, indépendamment de leur taille ou de leur localisation sur le territoire, a largement contribué au développement du dispositif et de ses performances. Depuis l’instauration de la REP emballages, nous n’avons pas cessé d’améliorer notre offre, techniquement et économiquement, pour contribuer à atteindre, en partenariat avec vous, l’ensemble des objectifs fixés avec les pouvoirs publics.

La recette industrielle provenant de la vente des déchets d’emballages est certainement un élément central dans votre choix. Nous ne négligeons pas cet aspect - comme le montre les nouveaux éléments introduits dans le contrat de reprise pour le barème F et notre approche qui promeut un juste prix dans la durée - mais le prix doit être apprécié d’une manière globale et dans le temps.

L’industrie de l’Emballage à base de papier-carton, via REVIPAC, assume ses responsabilités et continue avec sa Garantie de reprise et de recyclage de permettre à tous les citoyens, sur le territoire national, d’accéder et de participer au tri. Ce rôle pourrait à terme être remis en cause si la seule logique du prix « affiché » devait s’imposer.

Côté administratif :

  • Les pages du contrat à compléter : 1,3,9,21,24 et 26
  • L'ensemble de ces documents sont à retourner dûment complétés et signés en 2 exemplaires à Revipac soit par mail : revipac@revipac.fr ou par courrier : 23/25 rue d'Aumale - 75009 PARIS
  • A réception de votre contrat, Revipac procédera à la désignation de votre repreneur-papetier pour la reprise et le recyclage de vos emballages papier-carton selon les standards retenus.