Les missions de Revipac

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
  • Revipac représente l’industrie des emballages papier-carton sur les questions liées à la gestion de la fin de vie des emballages ménagers.
  • Revipac est une partie prenante du dispositif Eco-Emballages : il veille à son bon fonctionnement, en particulier au traitement équivalent des divers types d’emballages de matériaux différents, et au respect des engagements de l’industrie dans le dispositif.
  • Revipac garantit la recyclabilité des emballages papier-carton et s’implique fortement au sein du CEREC qu’il a co-créé en 2007 avec Eco-Emballages (voir Revipac et le Cerec).
  • Revipac participe aux travaux sur la fin de vie des emballages industriels et commerciaux.
  • Revipac informe sur ses engagements et ses actions à travers différents outils de communication (site internet, lettres, fiches-repères thématiques, communiqués,..).

En savoir plus

Afin d’assurer ces missions, Revipac fonde son action sur 4 éléments clés :

  1. Revipac s’attache au respect de l’équité du dispositif en particulier au niveau du barème de l’éco-contribution
  2. Revipac s’engage auprès des collectivités territoriales pour l’efficacité du dispositif par une offre de reprise et de recyclage à caractère « universel » de telle sorte que tout citoyen puisse s’associer à l’acte de tri nécessaire à l’atteinte de l’objectif de recyclage.

Cette offre concerne les 2 standards d’emballages triés à recycler 

NB : L’engagement de Revipac est irrévocable et permet de bénéficier des conditions affichées pour la totalité de la durée de l’agrément. La collectivité territoriale a la possibilité de se désengager au terme d’une période de 3 années avec un préavis de 6 mois.

  1. Revipac s’engage pour l’atteinte d’un niveau élevé de recyclage et de valorisation
  2. Revipac se mobilise pour la recyclabilité des emballages afin qu’ils soient optimisés pour faciliter le retour à la matière des emballages papier-carton.

Revipac apporte les mêmes garanties à l’ensemble des organismes agréés.

La garantie de reprise donnée par l’industrie est assurée par Revipac, signataire des contrats et en charge de leur bonne exécution assurée par les industriels papetiers partenaires recycleurs finaux et accrédités par ses soins (cf. page 5).

Les collectivités territoriales sont donc en relation directe avec le(s) recycleur(s) final(aux) de proximité qui assurent la reprise opérationnelle. Le papetier-recycleur final constitue le maillon ultime de la chaîne de recyclage, la réception des emballages ménagers usagés par le papetier-recycleur final mettant un terme définitif au statut de déchet.

Le dispositif est une chaîne courte, dont tous les acteurs sont connus, traçable et transparente qui apporte toute garantie aux collectivités territoriales.