RAPPORT EPRC 2024 : LA TRAJECTOIRE VERS LES 76% DE RECYCLAGE CONFIRMÉE.
Le conseil européen du recyclage du papier (EPRC) a été créé en novembre 2000 à l'initiative des acteurs de la chaine de valeur papetière pour suivre les progrès accomplis en matière de recyclage, notamment l’atteinte d’objectifs définis volontairement. Pour la période 2021-2030 c’est un taux de recyclage global de 76% qui est visé.

Le taux de recyclage suivi dans cet engagement volontaire est un taux calculé à l’échelle de l’industrie papetière : il est établi à partir de la quantité de papiers et cartons à recycler récupérée, par rapport à la consommation européenne de papier. Ce taux décrit ainsi la performance de l’industrie papetière en matière de recyclage, et diffère du calcul des taux de recyclage spécifiques à certains produits, comme les papiers graphiques ou les emballages.
Pour 2024, il atteint 75,1% pour l’Union Européenne à 27 + Royaume-Uni, Suisse et Norvège.
Si ce chiffre est en retrait par rapport à 2023, il reflète une tendance pluriannuelle en ligne avec l’objectif établi par l’EPRC pour 2030. L’année 2023 a été en effet singulière du fait de facteurs conjoncturels et techniques qui ont impacté le calcul du taux de recyclage : des effets de stocks plus significatifs qu’habituellement, des quantités comptabilisées comme consommées en 2022 mais recyclées en 2023 ont propulsés le taux de recyclage à 79,3%.
L’évolution de la conjoncture en 2024 a en partie corrigé cet artefact de calcul tout en traduisant toutefois une performance en hausse régulière. Ainsi, en moyenne mobile sur les trois dernières années, le taux de recyclage du papier-carton s’établit à 74,4 %, ce qui signifie que l’Industrie est en bonne voie pour atteindre l’objectif de recyclage de 76 % d’ici 2030.
Si l'on examine les progrès réalisés depuis le premier engagement volontaire pris dans la Déclaration Européenne sur le Recyclage du Papier en 1998 on constate que le recyclage a augmenté de 33,2% (13,3 millions de tonnes). À l'opposé, la consommation de papier et de carton neufs a augmenté jusqu'en 2007, avant de retomber au niveau des années 1990 au cours des années suivantes, principalement du fait du déclin des usages de papier-graphique.
L’EPRC présente également une analyse intéressante sur le recyclage dans différentes parties du monde. Il en ressort que L’Europe reste le champion mondial du recyclage du papier-carton, suivie par l'Amérique du Nord. Les taux de recyclage du papier dans les autres régions s'améliorent, mais à partir de niveaux plus bas.
En Europe, en 2024, chaque fibre a effectué en moyenne de 4 cycles de recyclage et d'utilisation, alors que la moyenne mondiale en 2022 était de 2,6 fois.

Cette performance remarquable se retrouve également au niveau des emballages. Il ressort des dernières données d’Eurostat que le taux de recyclage des emballages en papier et en carton dans l’UE 27 en 2022 s’élevait à 83,1% soit un taux supérieur à celui de tous les autres matériaux. En volumes absolus, plus d'emballages en papier ont été recyclés que tous les autres matériaux d'emballage combinés.
VOIR LA PAGE EUROPEAN PAPER RECYCLING COUNCIL