DURABILITÉ ET DÉCARBONATION : LE SECTEUR PAPIER-CARTON EUROPÉEN SE DISTINGUE

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
17 sep 2025

DURABILITÉ ET DÉCARBONATION : LE SECTEUR PAPIER-CARTON EUROPÉEN SE DISTINGUE.

 

Dans un contexte économique toujours incertain, le secteur de la pâte et du papier en Europe se distingue non seulement par sa résilience industrielle, mais aussi par sa performance environnementale. Le dernier rapport de CEPI, la fédération européenne de l’industrie papetière publié en juillet 2025, vient confirmer que l’industrie du papier-carton  est l’une des plus engagées dans la transition écologique.

Comme le montre le tableau ci-dessous, les émissions de CO₂ spécifiques (c’est-à-dire par tonne produite) du secteur ont diminué de plus de 50 % entre 1991 et 2023, avec une baisse continue chaque année. Une performance remarquable qui témoigne d’un découplage réussi entre croissance de la production et atténuation de l’impact climatique.

 

En 2024, les émissions par tonne produite ont encore baissé de 6,3%, atteignant seulement 0,24 tonne de CO₂ par tonne de papier et carton fabriqué.

 

 

Ce résultat est le fruit d’une politique de long terme de la part des entreprises papetières et d’ investissements stratégiques pour réaliser la transition énergétique du secteur : optimisation énergétique des processus industriels, développement des énergies renouvelables en substitution aux combustibles fossiles, valorisation énergétique des résidus de recyclage... Aujourd’hui la biomasse représente presque les deux tiers  des consommations de l’industrie, ce qui constitue un record parmi tous les secteurs industriels.

 

 

L’industrie papetière se distingue également par son approvisionnement local et durable en matières premières qui renforce la souveraineté industrielle de l’Europe et s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire. 
La fibre vierge étant à l’origine de la production de papier, celle qui est utilisée par l’industrie papetière provient à 91% de forêts gérées durablement au sein de l’Union européenne. La fibre recyclée est l’autre pilier de la production de l’industrie du papier-carton, et ici aussi les résultats sont remarquables : le taux de recyclage des produits papier-carton atteint 75,1% en 2024 et plus de la moitié des approvisionnements de l’industrie provient de fibres de récupération.

 

 

Au regard de ces résultats européens, la France se distingue avec des performances encore plus élevées en matière de recyclage. Selon le rapport statistique annuel publié par COPACEL le taux de recyclage de l’ensemble des papiers et cartons s’est établi à plus de 87%, et le taux d’utilisation de fibre recyclée à près de 77%. Il est même de plus de 90% pour le secteur du papier pour ondulé : sans même le savoir, l’utilisateur final aura ainsi en main des caisses de transport principalement issues du recyclage.

Ces résultats remarquables n’empêchent pas l’industrie de faire face à des enjeux fondamentaux. Il importe en effet que le cadre institutionnel permette le développement du recyclage, en complémentarité et non en opposition avec d’autres modes de gestion tel que le réemploi. La proximité du lieu de recyclage - et pas seulement pour certains matériaux - comme la qualité du tri doivent également être promues et contrôlées, pour assurer la pérennité des filières existantes dans un contexte de concurrence internationale particulièrement exigeant.

 

VOIR LE RAPPORT STATISTIQUE DE CEPI 2024