En 1992 était mis en place en France le tout premier dispositif de Responsabilité Elargie du Producteur dans le domaine des emballages. Basée sur le principe ‘pollueur-payeur’, la REP permet de transférer les coûts de gestion de la fin de vie des emballages dans le prix même de ces emballages alors qu’ils étaient jusque-là supportés par la collectivité : c’est l’internalisation des coûts.
Cette nouvelle démarche a été couplée dès l’origine à une politique de développement du recyclage, avec des objectifs imposés. Pour assumer au mieux leur part de responsabilité dans ce dispositif, les acteurs de la chaîne de valeur des emballages papier-carton (les fabricants de matériaux d’emballages, les fabricants d’emballages et les papetiers-recycleurs) ont créé Revipac, partie prenante majeure pour la fin de vie des emballages.
Revipac a alors participé à la création d’Eco-Emballages, aux côtés des quatre autres filières « matériaux », en particulier en apportant 20% du capital de l’éco-organisme et son expertise technique. Pour garantir son fonctionnement dans la durée, et notamment garantir le recyclage final (les débouchés), Revipac, comme les autres filières « matériaux », a accordé une garantie de reprise et de recyclage à Eco-Emballages et, de ce fait, aux collectivités territoriales sous contrat (l’offre « filière »).
Des membres associés sont les garants de l’engagement de reprise et de recyclage de qui, lui-même, est le garant des éco-organismes tenu d'assurer la reprise sans coût aux collectivités qui ne souhaitent pas le bénéfice de l’offre « filière ».