QUALITÉ DES MATÉRIAUX TRIÉS : SITUATION TOUJOURS DÉGRADÉE EN 2024.
Le recyclage des emballages repose sur des critères de qualité stricts qui sont indispensables à sa performance environnementale et économique. Les usines de recyclage s’approvisionnent auprès de fournisseurs dont le tri est le métier : elles ne sont pas conçues pour finir ce travail qui relève du maillon précédent du cycle de l’économie circulaire. Le non-respect de la qualité a des conséquences environnementales, puisque des matières mal orientées et qui ont pourtant été collectées et triées ne pourront pas être recyclées et devront être éliminées. Il y a aussi des conséquences économiques, puisque cette collecte et ce tri sont financés pour rien, et que les coûts d’achats et d’élimination de ces matières impropres en excès sont supportés par les recycleurs.
Pour cette raison, le suivi de la qualité des emballages à recycler est indispensable et constitue une obligation des éco-organismes dans le cadre de leur agrément. Or le bilan publié par CITEO montre une dégradation générale du fonctionnement du dispositif, dans la continuité du constat déjà fait l’an passé.
Standard PCNC (Papier-Carton Non Complexé)
Les emballages en papier-carton du circuit municipal sont triés mécaniquement ou manuellement. De plus en plus de centres de tri sont équipés de machines de tri optique mais celles-ci nécessitent encore aujourd’hui un contrôle humain manuel important en sortie.
Qualité attendue :
- PCNC Flux (5.02) : 95% de papier-carton non complexé et 12% maximum d’humidité.
- PCNC Flux (1.05) optionnel : 95% de carton ondulé et 12% d’humidité maximum.
Conformité :
En 2024, la teneur moyenne en PCNC s’affiche à 91%, en hausse de 0,3% par rapport à 2023.
Détail :

(Source : Rapport Citéo-2024).
Commentaire :
- Bien qu’en légère diminution par rapport à 2023 - qui avait connu une forte hausse - les matières impropres (non fibreux ou non emballages) restent à niveau élevé à 9%.
- Sur les 280 caractérisations effectuées, 31% des lots sont en sous qualité avec une teneur emballages papier-carton inférieure à 90%. Les lots conformes aux standards restent en dessous de la moyenne avec un résultat de 45%.
Standard PCC (Papier-Carton Complexé)
Majoritairement constitués d’emballages liquides alimentaires (ELA) mais aussi d’autres emballages complexés, les PCC sont généralement triés par tri optique et plus rarement en tri manuel.
Qualité attendue :
-
PCC : 95% de papier-carton complexé et 12% maximum d’humidité.
Conformité :
En 2024 , la teneur moyenne en PCC s’affiche à 90,2%, en baisse de 1,8% par rapport en 2023.
Détail :

(Source : Rapport Citéo-2024).
Commentaire :
- Si dans la composition du flux la part des non fibreux continue sa décrue, -0,7% en 2024, en revanche les autres fibreux progressent de +2,4% et traduisent la difficulté en centres de tri de différencier PCC et PCNC.
- Sur les 31 caractérisations effectuées, 55% des lots sont en sous qualité avec une teneur PCC inférieure à 90% . Les lots conformes aux standards ne représentent que 22%.
L’augmentation globale des volumes d’emballages collectés depuis la mise en place de l’élargissement des consignes de tri a aussi entraîné une diminution de la qualité pour le matériau papier-carton et des efforts restent nécessaires pour améliorer l’efficacité du tri. Le non-respect des standards affecte le rendement du recyclage et génère des coûts supplémentaires pour les recycleurs. La qualité étant un pilier du dispositif de collecte sélective, il est essentiel que les éco-organismes mettent en œuvre les dispositions prévues par le cahier des charges et le contrat signé avec les collectivités territoriales pour engager une correction de cette dérive structurelle.
VOIR LE RAPPORT CITÉO - OBSERVATOIRE DE LA QUALITÉ - BILAN 2024