NEWS QUALITÉ DES MATÉRIAUX TRIÉS

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
26 juil 2024

SUIVI 2023 DE LA QUALITÉ DES MATÉRIAUX : STANDARDS PAPIER-CARTON, UNE INFLEXION A CORRIGER

 

Au terme de sa campagne annuelle de caractérisation, CITEO a publié son bilan 2023 * sur le suivi de la qualité des matériaux. Ce panorama annuel vise à mesurer l’adéquation entre la qualité des matières triées et ce qui est attendu par les standards matériaux. Cette dernière édition met en avant une nette dégradation de la qualité des flux fibreux issus des centres de tri.

Alors que l’extension des consignes de tri est désormais achevée sur le territoire métropolitain ouvrant le bac jaune à tous les emballages usagés, la collecte s’accélère mais entraîne une dégradation de la qualité de différents standards matériaux, et notamment du standard PCNC.

Ainsi, pour 2023, la teneur moyenne en papier-carton non complexé a été de 90,7 %, en baisse de 1,6% par rapport à 2022, très éloignée des 95% attendus pour le standard PCNC. Sur les 350 caractérisations du flux PCNC réalisées, 238 étaient clairement non conformes (- de 90 % de PCNC) ; 65 non conformes mais avec une qualité approchante (entre 90 et 95 % de PCNC) et seuls 47 caractérisations atteignaient ou dépassaient les 95% de PCNC requis.

En cause, la présence de produits non fibreux (2,6%) ou de fibreux non emballages (6,7%) qui progressent cette année encore et représentent désormais presque 10% de la composition globale. Ces chiffres étaient respectivement de 1,7% et 6,0% en 2022.

 
 
 

De son côté, si l’écart est moindre pour le flux de PCC, la teneur moyenne ressortant de l’observatoire demeure inférieure au seuil prévu par le standard, avec 92% au lieu de 95%.

Cette dégradation a des conséquences concrètes et préjudiciables pour l’environnement. En effet, si de tels flux devaient être acceptés par des sites de recyclage, une partie de ces tonnages qui auraient dû être recyclés par d’autres filières seront perdus. En outre, les procédés de recyclage étant conçus par référence aux standards matériaux, tout excédent d’indésirables entraîne des perturbations des procédés et l’élimination de déchets industriels supplémentaires qui ne peuvent être valorisés.

* Bilan Citéo, Qualité des matériaux 2023