ENVIRONNEMENT : LES PAPETIERS MULTIPLIENT LES INVESTISSEMENTS «BIOMASSE» POUR RÉDUIRE LEURS EMPREINTE CARBONNE
Plusieurs projets d’envergure sont en cours de réalisation en France dans les usines papetières et seront opérationnels sous peu. Des investissements dédiés à la transition énergétique et la décarbonation de l’activité.
Chez DS SMITH à Saint Etienne du Rouvray, Chez SAICA à Chamblain-Laveyron et chez NORSKE SKOG à Golbey, ce sont en effet trois nouvelles chaudières alimentées par la biomasse qui vont entrer en fonctionnement et qui diminueront de manière conséquente la part des énergies fossiles jusqu’alors utilisées.
Chez DS SMITH, 90 millions d’euros vont être investis sur son site normand pour construire, entre autres, une unité de production vapeur. Une imposante chaudière de 56 MW fabriquée par le finlandais VALMET qui remplacera au premier trimestre 2025 l’actuelle chaudière à charbon. Un projet qui a été approuvé par le schéma régional biomasse et est soutenu par les autorités locales, et l’ADEME qui y participe via une subvention de 15 millions d'euros. Le passage à la biomasse devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 99 000 tonnes par an et couvrir 80% des besoins en chaleur du site. L’alimentation de la chaudière nécessitera 94 000 tonnes de biocarburant, composé pour 30% de sous-produits de l’usine et de 70% de divers déchets de bois.
L’investissement sur ce site français, s’inscrit dans la politique globale du groupe britannique DS SMITH et de son objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 46 % en termes absolus d'ici à 2030, par rapport aux niveaux de 2019, et de parvenir à zéro émission nette d'ici à 2050.
Chez SAICA, après l’installation d’une première chaudière biomasse à Venizel (Aisne) en 2019, c’est un nouveau projet qui est en cours pour son usine de Chamblain-Laveyron (Drôme). Une centrale thermique ultra moderne qui fait partie d’un vaste programme de modernisation industrielle et écologique pour lequel l’entreprise va investir 117 millions d’euros sur sept ans pour pérenniser durablement l’activité du site.
La nouvelle centrale d’une puissance de 73,4 MW viendra en remplacement d’une chaudière à gaz. Elle produira de la vapeur à haute pression à 46 bars et 360°C qui sera directement injectée dans le réseau de vapeur et couvrira la demande du processus de production de carton. Elle sera alimentée par les sous-produits de l’usine mais également par des déchets de bois de classe B issu de la déconstruction et sourcés à proximité du site. Cet équipement, qui bénéficie d’un soutien financier de l’ADEME devrait permettre de réduire la consommation de gaz de l'usine de plus de 85 %.
Un investissement qui s’inscrit dans le plan stratégique de SAICA pour trouver des solutions technologiques permettant aux usines du groupe de couvrir leurs besoins énergétiques tout en atteignant les objectifs de décarbonation fixés par le groupe.
Enfin chez NORSKE SKOG à Golbey (Vosges), site de production de papier journal en cours de conversion (partielle) vers la production de papier d’emballage (PPO), c’est un investissement de 200 millions d’euros qui a été engagé pour construire la plus grande unité de cogénération biomasse de France pour un usage industriel.
La cogénération biomasse, alimentée principalement par des déchets de végétaux, permet la production d’électricité et de chaleur. Ainsi la nouvelle chaudière, telle que dimensionnée, produira chaque année 200 GWh d’électricité propre qui seront injectés dans le réseau. Elle produira également 700 GWh de chaleur, qui viendront alimenter le site et son écosystème de proximité.
Dans le contexte de conversion actuel d’une des deux lignes de l’usine et d’entrée sur le marché de l’emballage à base de recyclé, ce nouvel équipement va permette à Golbey de bénéficier d’une source d’énergie durable et décarbonée, plus compétitive et permettant d’apporter une solution à l’importation de gaz d’origine fossile.
La mise en service de la nouvelle chaudière est prévue pour 2024.