EMBALLAGES PAPIER-CARTON : QUAND LA TÉLÉVISION PUBLIQUE (DÉS)INFORME
Le 16 septembre dernier, dans le cadre de sa série reportage « Sur le front », la chaine France 5 a diffusé un documentaire intitulé : « cartons, sacs en papier : la fausse bonne idée ? »
La forme interrogative du titre n’a pas empêché un reportage à charge, sans nuance aucune, présentant les faits de manière ambigüe ou tronquée, et sans permettre au spectateur de réaliser la (faible) représentativité des chiffres mis en avant. Et cela malgré toutes les informations mises à disposition par la filière, interrogée par la rédaction de l’émission.
La critique du recyclage n’est pas nouvelle, et on peut bien sûr être contre la production d’emballages ou contre l’industrie papetière. Mais il convient a minima de présenter les faits correctement, sans les tronquer ni chercher à manipuler les téléspectateurs comme le démontre point par point COFEPAC dans son communiqué-réponse (joint en fin d’article).
Le secteur de l’emballage est un des secteurs les plus réglementés pour des produits non dangereux, et cela est encore plus vrai s’agissant des emballages ménagers, de leur fin de vie, notamment leur recyclage soumis à des objectifs environnementaux toujours plus ambitieux et toujours plus scrutés par les autorités publiques. Pour REVIPAC et plus largement pour tous les acteurs de la boucle des emballages ménagers papier-carton, industriels recycleurs, fabricants d’emballages, marques, collectivités territoriales, éco-organismes et bien entendu citoyens-trieurs, qui œuvrent de concert et en continu pour améliorer la circularité des emballages et la réutilisation de leur matière, ce genre d’émission qui instille le doute ne fait pas progresser la gestion responsable des emballages, bien au contraire ! Il a fallu plus de 30 ans pour atteindre les résultats remarquables que nous connaissons ; en 52 minutes, comme le montre les réactions sur les réseaux sociaux, ce type d’émission casse une dynamique complexe et longue à ancrer dans les gestes quotidiens, au mépris du travail continu fait par tant d’acteurs !
Puisque Hugo Clément n’a pas jugé utile de le faire, on rappellera que le taux de recyclage des emballages en papier carton approche de 90% en 2022, dépassant largement l’objectif européen de 85% établi… pour 2030. On rappellera également que la distance moyenne de recyclage pour les emballages ménagers en papier carton s’établit à 280 km, et qu’un tissu dense de sites de recyclage en France et en proche Europe permet de recycler plus de 90% des tonnes collectées en France. L’export en Asie présenté dans l’émission étant ainsi marginal.
Dénigrer le recyclage est d’autant plus dommageable qu’il n’existe pas d’alternative en matière de réemploi qui pourrait répondre au besoin du citoyen, à l’échelle de la consommation de notre pays. Sans oublier les études réalisées par les pouvoirs publics montrant que le réemploi peut aussi avoir des impacts environnementaux, supérieurs à ceux du recyclage.
Opposer les solutions est contre-productif et dogmatique. Ce n’est pas l’environnement qui bénéficiera de ce type d’approche.
Alors que France 5 fait partie de France Télévisions, il est surprenant de constater qu’une chaine publique, théoriquement garante d’une information neutre et de qualité, autorise ce point de vue militant et biaisé sous couvert d’information.
Lire le communique de presse (document PDF) de COFEPAC Comité Français de l’Emballage Papier-Carton