Revipac Info #64

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
27 avr 2017

Edtito

Ré-agrément :
les enjeux pour la filière Emballage papier-carton

Les travaux concernant le renouvellement des agréments des éco-organismes pour 2017-2022 se font dans un contexte nouveau avec l’arrivée annoncée de nouveaux candidats à l’agrément. Ces travaux prennent en compte les exigences de la loi Transition énergétique du 17.08.2015 avec, entre autres, l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques, la collecte généralisée des bio-déchets ou encore la mise en place d’une tarification incitative.

Les réflexions ont aussi débouché sur des orientations concernant la collecte et le tri comme, notamment, la collecte en tri-flux dont le flux fibreux et le tri en deux étapes (cf. tri simplifié, sur-tri) pour lequel il devrait être prévu un contrat multi-parties.

Revipac est partie prenante de la REP Emballages depuis son origine. A ce titre, nous tenons à rappeler les points qui nous paraissent essentiels pour la réflexion en cours de manière à créer les meilleures conditions pour le dispositif de demain. Ce numéro 64 de notre lettre est largement consacré à préciser ces points et nos propositions pour répondre aux différentes questions qui se posent. Vous retrouverez également en page 4 les dernières infos qui font l’actualité de notre filière.

Guy Brochard - Président de Revipac