Revipac Info #62

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
1 sep 2015

Edito

REVIPAC : un acteur clé de la transition vers une économie circulaire.

Partie prenante majeure du dispositif REP Emballage, Revipac est fortement impliqué dans la transition vers l’économie circulaire.
En témoignent notamment notre participation active au 19e salon des maires d’Ile-de-France (AMIF) en avril dernier et la journée d’information que nous avons organisée fin juin avec le papetier Novatissue SAS en partenariat avec Alliance Carton Nature sur le site de cette usine de recyclage final de papiercarton complexé (PCC - 5.03A).

Participer au salon AMIF a été pour nous l’occasion de présenter aux nombreux élus présents une démarche exemplaire d’économie circulaire que nous menons en  Ile-de-France dans le cadre d’un partenariat avec le Syctom de Paris dans l’objectif de développer le transport fluvial des emballages ménagers papier-carton collectés et triés (v.pages centrales).

La mise en place de l’économie circulaire passe aussi par la fermeture de la boucle matière et le développement ou renforcement de la capacité industrielle de recyclage final sur les territoires pour leur apporter de la valeur ajoutée et des emplois. La journée  d’information du 30 juin chez Novatissue SAS à Laval-sur-Vologne (88) a montré l’intérêt de la démarche de Revipac qui, par son action, a contribué à la relance et donc la survie d’un site industriel en péril et a apporté à la France de nouvelles capacités de recyclage de produits complexés qui jusque-là lui manquaient cruellement (v. pages centrales). Ainsi les emballages complexés, que certains souhaitaient « brûler», ont trouvé la voie de leur recyclage et ce n’est pas une mince satisfaction pour Revipac que de constater que ces efforts ont permis de dégager une valeur positive du prix de reprise de ces produits. En effet, depuis le 1er octobre 2014, ce sont dix euros par tonne qui sont versés aux collectivités ayant un contrat de reprise option filière PCC.

Ces deux événements illustrent et confortent l’objectif de Revipac, organisme à but non lucratif, de développer la boucle matière, d’instaurer un modèle collaboratif entre acteurs aux objectifs communs et de contribuer au renforcement des capacités industrielles
des territoires en leur apportant de la valeur ajoutée et des emplois.

Guy Brochard - Président de Revipac