Mise au point - Suite décisions chinoises

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
9 fév 2018
Bonjour,
 
Via notre Flash Info n°6 - Novembre 2017, nous avions relayé des informations relatives à la décision de la Chine concernant ses importations de produits à recycler.
 
Vous avez sans doute eu connaissance d'informations diffusées, notamment par le CNR, faisant état d’inquiétudes concernant la situation actuelle du marché des déchets "papiers" qui concernent à la fois les papiers au sens de la REP papiers graphiques et les déchets d’emballage ménagers à base de papier-carton.
 
Il est important de rappeler que la garantie de reprise et de recyclage final apportée aux déchets d’emballage par notre industrie de l’emballage papier-carton (représentant les fabricants de matériaux d’emballage et fabricants d’emballage) via Revipac est l’une des pierres angulaires du dispositif mise en place lors de sa création.
 
Cette garantie de reprise et de recyclage des déchets d’emballage collectés et triés à recycler* (recyclage final du standard PCNC sortes 5.02A/1.05A et standard PCC sorte 5.03A) s’applique en toutes circonstances et ceci dans les conditions de l’offre « solidaire » publique présentée par Revipac conformément au cahier des charges de l’agrément REP Emballages.
 
Cette offre est valable pour la durée totale des contrats signés avec Revipac (5 ans avec possibilité de sortie au bout de 3 ans à l’initiative de la collectivité territoriale, sauf renonciation expresse à cette clause). La mise en oeuvre de cette garantie est assurée par les industriels fabricant le matériau papier-carton d’emballage recyclé. Ces industriels (producteurs et recycleurs finaux) font partie intégrante de l’industrie de l’emballage à base de papier-carton.
 
Revipac a choisi la mise en place d’une économie circulaire de proximité en s’appuyant sur des recycleurs finaux « locaux », sécurisant ainsi la reprise et le recyclage final, et les protégeant des risques liés aux évolutions brutales des marchés internationaux.
 
* Le standard optionnel mêlé à recycler qui comporte des fibreux non emballage et dont les débouchés ne sont jamais apparus comme suffisants pour être garantis en toutes circonstances et particulièrement en cas de généralisation de ce standard ne bénéficie pas de la garantie de reprise de Revipac.
 
Pour tout renseignement complémentaire : S. ROUSSEL - 01 45 79 88 99 - revipac@revipac.fr
Catégorie: 
Afficher en page d'accueil: