RECYCLAGE DES BRIQUES ALIMENTAIRES : LE POLYAL EN PLEIN DEVELOPPEMENT

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
19 mai 2025

RECYCLAGE DES BRIQUES ALIMENTAIRES : LE POLYAL EN PLEIN DEVELOPPEMENT.

 

En France, 3 milliards de briques sont consommées chaque année. Un succès qui traduit la polyvalence,la praticité et la sécurité de ces emballages pour protéger les produits alimentaires de grande consommation.

 

Leur aptitude au recyclage est établie de longue date, et a encore été réaffirmée par un avis général publié par le CEREC. Pourtant, peut-être parce qu’elles associent plusieurs matériaux pour protéger efficacement et durablement les produits alimentaires, les briques sont souvent perçues comme des emballages difficiles à recycler. Dans la réalité rien n’est moins vrai* !

 

Voir l’avis du CEREC - Aptitude au recyclage des briques :

www.cerec-emballages.fr

 

Depuis 30 ans les briques, composées à majorité de papier-carton, sont garanties de reprise par REVIPAC et recyclées dans les usines papetières. La part plastique, nécessaire pour l’étanchéité et la part aluminium, qui fait barrière à l’air et à la lumière, toutes deux séparées des fibres lors du recyclage papetier ont aujourd’hui également leur débouché : le PolyAl. Ce mélange de polymères et d’aluminium, isolé après le recyclage du papier, est transformé et broyé en granulés prêts à être utilisés pour fabriquer de nouveaux produits, par moulage et injection, dans le domaine de la plasturgie.

 

Les parties prenantes continuent de travailler à l’amélioration du procédé et du produit fini : recyclabilité, optimisation des coûts, efficacité énergétique, gestion des déchets… Tetra Pak a investi 1 million d’euros pour renforcer l’usine de recyclage de son partenaire Recon Polymers à Roosendaal, aux Pays-Bas. Avec une capacité de 8 Kt par an, cette installation permet de recycler environ 30 % de tout le PolyAl issu des briques alimentaires collectées pour recyclage en France, en Belgique et aux Pays-Bas.

 

Les qualités physico-chimiques du PolyAl, et surtout sa contribution à l’économie circulaire en tant que produit recyclé, le rendent attractif et en font une matière première qui trouve pleinement sa place pour une diversité d’usages. On le retrouve ainsi dans de nombreuses applications : mobilier urbain ou de bureau, mobilier design éco-conçu : Conscious chair au Danemark, tabouret Lulu à Taïwan. Le PolyAl rentre aussi dans la composition d’éléments de construction, tuiles ou plaques et, il sert également de matériau pour l’impression 3D… Son potentiel de développement et d’utilisation est donc conséquent.

 

Illustration Banc Polyal (source Guéry)

Illustration conscious chair (source Mater)

 

Le PolyAl joue désormais un rôle significatif dans la circularité des briques alimentaires et les met en ordre de bataille pour répondre aux enjeux du nouveaux Règlement européen sur les emballages (PPWR). Avec la réutilisation de l’ensemble des matières qui les composent, fibreuses comme non fibreuses, c’est un pas important fait dans cette direction mais ce n’est pas fini… Pour réduire encore l’impact environnemental de la brique, Tetra Pak va tester en Espagne des briques fermées par un bouchon en papier-carton fabriqué à partir de fibres végétales. Une première ! A suivre…

 

 

*Consultez la brochure « le vrai du faux » réalisée par Alliance Carton Nature sur les briques et leur recyclage :

ACN Guide des idees recues.pdf