NORSKE SKOG GOLBEY : LANCEMENT IMMINENT DE LA NOUVELLE LIGNE DE PAPIER POUR ONDULÉ.
C’est la dernière ligne droite pour Golbey, celle des ultimes tests avant le lancement de sa nouvelle ligne de production de PPO qui va permettre à Norske Skog d’entrer solidement armé sur le marché du packaging.
Cet aboutissement marque la fin d’un vaste chantier entamé en 2021. Car il ne s’est pas seulement agi de transformer la machine à papier PM1, mais d’un projet d’ensemble qui modifie profondément ce site de 70 hectares pour mieux le préparer à sa nouvelle activité dans le papier recyclé pour emballage : il inclut notamment la construction d’un entrepôt entièrement automatisé pour stocker les bobines de PPO et celle d’une nouvelle chaudière biomasse de cogénération toujours en cours. Au total, comme Norske Skog l’évoque, ce sont « des dizaines de pelleteuses, des centaines d’ouvriers, des milliers de kilomètres de câbles, de tuyaux à tirer, des millions d’heures de travail, d’ingénierie ! ». Une telle transformation représente donc un projet industriel de plusieurs années et plus de 300 millions d’euros d’investissements.
Jusqu’alors spécialisé dans la fabrication de papier journal recyclé dont il est le dernier producteur en France, la transformation de Golbey répond à un tournant stratégique pour l’entreprise qui entend s’adapter aux évolutions des marchés et souhaite répondre aux nouvelles habitudes de consommation. Une stratégie qui repose sur trois axes majeurs pour Norske Skog : rester performant sur son marché historique, le papier journal ; diversifier ses activités vers le marché du papier pour emballage ; développer des approches centrées sur l’économie circulaire, les énergies renouvelables et l’écologie industrielle.
A terme, le site de Golbey consommera 450 Kt de PCR pour sa production de papier journal et 610 Kt de PCR pour sa fabrication de PPO. Avec plus d’un million de tonnes recyclées par an, le site se positionnera parmi les plus grands sites de recyclage français, tous matériaux confondus. En basculant vers une production de papier 100% recyclé, et en développant une chaudière qui sera entre autres alimentée par du bois de récupération issu de la filière de l’ameublement, ce site renforce également sa position comme acteur de référence de l’économie circulaire.
A n’en pas douter ces nouvelles capacités devraient contribuer à résorber l’excédent d’emballages récupérés qui dans l’immédiat part vers l’export et permettre de renforcer le recyclage de proximité que promeut REVIPAC.