FORUM SUR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : CEPI RÉAFFIRME LES ENGAGEMENTS DE L’INDUSTRIE PAPETIÈRE À ÉLIMINER LES ÉNERGIES FOSSILES.
La Confédération Européenne des Industries du papier (CEPI) organise un Forum sur les Solutions d’Efficacité Energétique. Un cadre d’échanges et de partage d’expériences qui réunit dirigeants de l’industrie papetière et de nombreux experts internationaux, spécialisées dans les énergies renouvelables, la finance ou la réglementation. Pour sa deuxième édition, le 08 avril dernier, le forum s’est tenu dans le cadre d’un évènement au Parlement Européen et a permis notamment de faire le point sur les avancées et les efforts restants à faire par le secteur en matière énergétique.
Le secteur européen de la fabrication de pâte et de papier, est le quatrième plus grand consommateur industriel d’énergie en Europe. Il déjà réalisé des progrès significatifs sur la voie de la décarbonation en réduisant très efficacement ses émissions de carbone de 46% entre 2005 et aujourd'hui. Le secteur est aujourd’hui le plus grand producteur et le plus grand consommateur industriel d'énergies renouvelables : 61% de sa consommation annuelle d'énergie primaire est issue de la biomasse.
Malgré ces résultats très encourageants une part importante des émissions de carbone du secteur est toujours due à la combustion de combustibles fossiles et le système d’échange de quotas d’émission de l’UE impose des réductions ambitieuses, puisqu’il vise une diminution des émissions de 62 % d’ici 2030, et la neutralité carbone en 2050.
Par conséquent, il est nécessaire d’aller plus loin dans la réduction des émissions dans les processus de production, à la fois par la mise en œuvre de technologies innovantes diminuant la consommation énergétique et par l’utilisation efficace de sources d’énergie non fossiles. Actuellement, le secteur investit plus de 5 milliards d’euros par an, principalement dans des solutions énergétiques propres mais il compte aussi sur l’accompagnement de l’UE.
L’EU Clean Industrial Deal, annoncé en février par la Commission Européenne vise à soutenir les initiatives en la matière. Il comprend des mesures telles que des achats publics écologiques, un financement de 100 milliards d’euros pour le déploiement de technologies de décarbonation, ainsi qu’une stratégie de bioéconomie visant à créer un cadre réglementaire favorable aux investissements industriels en Europe. Si ces initiatives aboutissent, l'industrie papetière pourrait augmenter sa production d’électricité et de chaleur renouvelables sur site de 31 TWh d’ici 2030, en plus des 50 TWh déjà produits aujourd’hui.
Au-delà de 2030, les industries européennes à forte consommation énergétique, dont les producteurs de papier, devront cependant augmenter considérablement leurs investissements dans les énergies propres pour atteindre la neutralité carbone. Dans le rapport REINVEST 2050, présenté le même jour, CEPI a mis en lumière 28 projets récents* qui ont permis l’élimination effective des énergies fossiles. Des initiatives qui montrent comment des investissements stratégiques peuvent transformer le secteur malgré les défis liés aux coûts élevés en Europe.
*Consulter le rapport REINVEST 2050 : www.reinvest2050.eu
Lors de cette présentation, Jori Ringman, directeur général de Cepi, a toutefois souligné le besoin pour toutes les parties prenantes d’œuvrer ensemble : « La décarbonation industrielle est réalisable grâce à des investissements stratégiques, des technologies innovantes et une réglementation adaptée. La collaboration au sein et entre les chaînes de valeur est essentielle pour réussir cette transition. »
La production de papier repose sur l’usage de fibre vierge renouvelable issue de forêts gérées durablement ou de fibre recyclée. Pour ses produits, l’industrie papetière a atteint un taux de recyclage record de 79,3 en 2023**. Au-delà de cette performance sur le matériau lui-même, une réduction de consommation d’énergie de 45% en près de vingt ans et l’utilisation de plus de 60% d’énergie renouvelable sont également deux éléments essentiels limitant l’utilisation de ressources naturelles par les sites de production. Cela correspond parfaitement à la définition de l’économie circulaire, dont l’industrie papetière constitue un cas exemplaire.
**www.paperforrecycling.eu
Voir : CEPI’S ENERGY EFFICIENCY SOLUTIONS FORUM