E-COMMERCE : LES ACTEURS S’ENGAGENT POUR RÉDUIRE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE LEUR ACTIVITÉ.
La croissance continue du commerce en ligne souligne l’importance et le besoin d’un développement éco-responsable des activités propres au E-commerce. Cela afin d’aller vers une transition écologique nécessaire, et également souhaitée par les consommateurs.
La charte qui vient d’être signée par les acteurs économiques du secteur et les pouvoirs publics renouvelle et renforce les engagements collectifs déjà pris tout en laissant à chaque entreprise signataire la possibilité de les adapter à son activité propre.
Elle s’articule autour de deux axes :
- L’amélioration des pratiques des entreprises, avec entre autres la réduction des emballages, l’optimisation du stockage, la décarbonation de la livraison.
- La responsabilisation du consommateur, avec l’amélioration de l’information pour lui permettre de faire des choix plus éclairés ou l’accompagner dans l’adoption de pratiques plus vertueuses, telles que le tri sélectif, la réparation ou la limitation des retours.
Chacun de ces domaines recèle effectivement des marges de progression et c’est leur activation d’ensemble, par l’ensemble des signataires, qui contribuera certainement le plus à améliorer l‘impact environnemental du secteur et lui permettra de réussir sa transition. S’agissant des emballages, il y a aussi des marges de progrès, mais pour autant sans verser dans le dogmatisme. Il faut ainsi garder à l’esprit qu’un emballage, qu’il soit logistique ou d’unité de vente remplit des fonctions essentielles envers le produit qu’il accompagne, qu’il s’agisse de sa protection, de sa manutention ou encore vis-à-vis de l’information qu’il permet de véhiculer. Si leur réduction peut être envisagée, il convient aussi de prendre en compte la nature du produit à livrer : sa fragilité, sa taille, sa valeur marchande … Il ne s’agit pas bien entendu de légitimer le suremballage ou les espaces vides mais d’aller vers le conditionnement qui soit le plus à même d’accompagner et protéger le produit contre tous les risques existants, tout au long de son parcours jusqu’à la livraison du produit au consommateur final.
Lien vers la charte :
Charte e-commerce Mars 2025.pdf
Comme la Charte le souligne, il est nécessaire d’aller vers « des démarches collaboratives et/ou innovantes avec les fournisseurs ou les prestataires de services pour expérimenter de nouvelles caractéristiques d’emballages ou de livraison ». S’agissant du matériau papier-carton, le plus utilisé dans les livraisons du E-commerce, des efforts sont faits en continu par l’industrie pour innover, pour rendre les emballages toujours plus efficaces dans leurs fonctions et réduire leurs impacts : une recherche et développement qui améliore la résistance du matériau, ses propriétés barrières ; une fabrication qui s’appuie de plus en plus sur l’éco-conception, des sites réduisant leur empreinte environnementale et une filière de recyclage qui fonctionne efficacement.
Relire cet article de notre précédente lettre d'information :
PETITS ET GRANDS EMBALLAGES : LES MAILLONS FAIBLES DE LA COLLECTE ET DU TRI