CONTOIRE-HAMEL : DS SMITH POURSUIT SES EFFORTS EN MATIÈRE DE DÉCARBONATION

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
19 mai 2025

CONTOIRE-HAMEL : DS SMITH POURSUIT SES EFFORTS EN MATIÈRE DE DÉCARBONATION.

 

L’amélioration de la performance environnementale des emballages en papier-carton est une démarche de progrès continu pour les membres de REVIPAC. Illustration avec le site de DS Smith dans la Somme où la papeterie de Contoire-Hamel d’une capacité de 75 Kt, spécialisée dans la production de carton ondulé, vient d’être dotée d’un système de récupération d’énergie pour sa machine à papier (PPO). Objectif de cet investissement de 4,5 millions d’euros : optimiser la consommation d'énergie et limiter les émissions de CO2 de l'usine de carton ondulé.

 

Opérant par équipes, 24 heures sur 24 afin de limiter l'impact du chantier sur la production, ce sont plus de 150 techniciens issus des différents corps de métiers  : charpentiers, automaticiens, électroniciens, tuyauteurs, calorifugeurs ou encore chaudronniers qui se sont relayés sur le site pour réaliser les travaux. Le nouveau système comprend une hotte au niveau de la sécherie ainsi qu’une tour de récupération d’énergie comprenant trois échangeurs successifs. Ces installations vont permettre de réaliser une économie annuelle minimale de 20% sur la consommation de gaz, soit 28 GWh/an. Cela représente également une réduction des émissions de CO2 de 5 000 tonnes par an. Outre les économies d’énergie, la tour permettra également de récupérer environ 140 m3 d’eau de condensation par jour, contribuant ainsi à la préservation de la ressource hydrique.

 

Cette transformation s’inscrit dans la stratégie “Aujourd’hui et Demain” de DS SMITH qui définit des objectifs de décarbonation pour atteindre zéro émission nette d’ici 2050. Elle vient compléter les précédentes initiatives prises sur le site, notamment sa station de cogénération et l’installation d’une chaudière biogaz. Ce cas concret illustre l’évolution permanente de l’industrie de l’emballage papier-carton en France pour réduire l’empreinte environnementale du recyclage.