PRODUCTION PAPIER-CARTON EUROPÉENNE : 2024, UN REBOND À CONFIRMER.

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
24 mar 2025

PRODUCTION PAPIER-CARTON EUROPÉENNE : 2024, UN REBOND À CONFIRMER.

 

Après une année 2023 marquée par une forte contraction tous secteurs confondus, en 2024, la production de papier et de carton en Europe a rebondi, portée par l'embellie macro-économique et le reflux (temporaire ?) de l’inflation. Si 2025 s’ouvre sur une note positive, beaucoup de questions se posent, liées à l’évolution des coûts de l'énergie et du cadre géopolitique.

 

Production :

Selon les statistiques préliminaires de CEPI la production européenne de papier-carton a rebondi de 5,2% l’an passé, soit 77,8 millions de tonnes. Une reprise portée par une demande en hausse puisque la consommation enregistre de son côté une progression de 7,5%.
C’est une nouvelle fois le secteur de l’emballage qui affiche la plus importante progression (6,5%) avec notamment une hausse notable de la demande en carton plat (9,9%) et en papiers d’emballages (14,4%). Ce secteur représente désormais 63% de l’ensemble de la production papetière. Autre fait marquant en 2024, la demande de papiers graphiques a progressé de 5,2 %, une première depuis 2010, rebond lié à la très forte baisse connue en 2023. Cette hausse concerne essentiellement les papiers couchés sans bois (+8,2 %) et non couchés (+5,8 %). La production de papier journal quant à elle, a continué de reculer (-1,3 %) notamment en lien avec la réduction de la distribution de prospectus par les enseignes de distribution, qui ont choisi de reporter leur publicité vers les médias numériques. Le secteur graphique représente actuellement 22% de l’ensemble de la production. Le secteur de l'hygiène était également en progression (+3,5 %) et compte désormais pour 10 % de l’ensemble de la production.

 

Recyclage :

Après deux années de recul, l’utilisation de papiers et cartons à recycler (PCR ou PfR - Paper for Recycling en anglais) par les entreprises des pays membres de CEPI s’affiche en hausse de 4,1% pour l’année 2024. Une progression qui se reflète dans l'évolution positive de la production, notamment celle du secteur de l’emballage, plus grand utilisateur de PfR. On rappelera d'ailleurs que la production d’emballage papier-carton en France repose à plus de 90% sur l’utilisation de fibre recyclée.

 

En 2024, le rebond européen a aussi été observé dans la plupart des pays producteurs de papier et de carton. Selon les toutes premières estimations, la production mondiale a augmenté de 3,6% l’an passé, récupérant ainsi pleinement du déclin constaté en 2023 (-3,3%).

 

Pour 2025, l’incertitude demeure et de nombreux facteurs de risque existent avec au premier rang le coût de l’énergie et de possibles tensions commerciales, en répercussion des décisions prises aux Etats-Unis. Décisions qui, à la date de cette newsletter, n’affectaient pas (encore?) notre matériau.