INNOVATION : LIFTUP UN NOUVEL EMBALLAGE PAPIER-CARTON POUR LES PACKS DE BOUTEILLES.
DS Smith et Coca Cola sont tous deux engagés pour réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement. Ils sont également conscients de la demande de consommateurs, de plus en plus concernés par les problématiques liées aux plastiques, qui souhaitent pouvoir se tourner vers des solutions d’emballages alternatifs et faciles d’utilisation. Avec Liftup, fruit de leur collaboration en Autriche, ils disposent désormais d’un nouvel emballage en fibres, ergonomique, esthétique et 100% recyclable qui vient en remplacement des films plastiques utilisés jusqu’à lors pour emballer les packs de bouteilles de soda.
Le challenge était conséquent pour DS Smith puisque le nouvel emballage devait répondre en priorité à des préoccupations environnementales de par le choix des matériaux, leur aptitude au recyclage ou l’empreinte carbone de leur production, tout en offrant les qualités attendues d’un emballage en termes de robustesse, de praticité, de visibilité mais aussi du point de vue de sa fabrication industrielle pour répondre aux besoins des lignes mécanisées à haute cadence.
Avec Liftup une solution a été trouvée autour d’une poignée en carton ondulé 100 % recyclable et d’une banderole stabilisatrice en papier : adapté à la plupart des formats de bouteilles de boissons plates ou gazeuses ; ergonomique, utilisable aussi bien par les gauchers que par les droitiers la poignée Liftup permet de conditionner des packs de 4 ou 6 bouteilles et peut supporter jusqu’à 12 kilos de charge. Quant à la banderole de papier, elle stabilise le regroupement, offre un espace de valorisation de la marque et permet de masquer les codes-barres individuels des bouteilles lors du passage en caisse.
Testé en collaboration avec la société Krones AG, fabricant allemand de machines d'emballage et d'embouteillage, Lift Up fonctionne sans aucun problème sur les lignes mécanisées à grande vitesse et sa stabilité est garantie tout au long de la chaîne d'approvisionnement : du remplissage des bouteilles à leurs points de vente. Cette solution est conçue pour résister à la fois aux transports manuels et aux chaînes d'approvisionnement automatisées.
Avec 200 tonnes de plastique remplacées annuellement sur le seul marché autrichien, le nouvel emballage de DS Smith diminue d’autant les consommations d’énergie et les émissions de CO2 qui leur sont liées. Un exemple d’innovation dans le domaine de l’emballage papier-carton, au service de l’économie circulaire et respectant la fonctionnalité de l’emballage tout comme les attentes des consommateurs. Et à nouveau, un projet associant une entreprise membre de REVIPAC, qui assure le recyclage des emballages ménagers dans ses papeteries.