Revipac Info #63

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
1 déc 2015

Edito

Ouverture à la concurrence : oui, mais... dans le respect de la concurrence entre toutes les catégories d’emballages

La procédure de ré-agrément des éco-organismes Emballages ménagers pour la période 2017-2022 s’est ouverte en juillet dernier dans un contexte d’ouverture à la concurrence. L’occasion pour Revipac de rappeler plusieurs points essentiels qui font la force de l’option filière que nous proposons depuis plus de vingt ans déjà. Pour nous, les douze principes récemment réaffirmés par InterEmballage (responsabilité, équivalence de traitement, transparence/traçabilité, mutualisation, simplification, etc.) constituent les conditions sine qua non pour s’inscrire dans un système de REP efficace et équitable. Dans une vraie logique d’économie circulaire.

Nous accordons une grande importance à la couverture universelle du territoire, à la logique de proximité et à un engagement irrévocable de reprise et de recyclage, qui constituent les fondements mêmes de notre mission. Nous sommes également très attachés à des standards clairement définis que nous considérons comme les véritables garants d’une performance optimale. C’est en effet grâce à eux que les produits que nous collectons et adressons aux recycleurs peuvent être à nouveau injectés dans les processus industriels.
Enfin, nous n’envisageons notre action que dans le cadre d’une collaboration étroite entre tous les partenaires car c’est ensemble que pouvons parvenir aux résultats attendus. Ce nouveau numéro de Revipac Info revient plus en détails sur notre vision de la couverture universelle, de l’engagement de reprise et des standards.

Autre élément fondamental : le respect de l’équité de la concurrence car, s’inscrivant au coeur même du mécanisme d’internalisation, celle-ci est garante du fait que ‘chacun paie pour ce qu’il coûte’. Il est donc pour nous absolument nécessaire de la préserver. C’est pourquoi nous sommes très vigilants dans ce nouveau contexte d’ouverture à la concurrence. Il ne faudrait pas en effet que les écoorganismes, oublieux de leur nature spécifique, deviennent de simples opérateurs de déchets à la recherche de profits
à court terme sans considération de leur rôle essentiel de garants d’une internalisation équitable et réussie. Nous sommes tous fermement convaincus qu’un éco-organisme, par sa mission même, vise un but non lucratif et d’intérêt général et ne saurait donc en aucun cas se transformer en opérateur commercial.

Cela dit, force est de constater que cette ouverture à la concurrence entre les éco-organismes ne remet pas en cause les engagements de l’industrie plus que jamais attachée au dispositif de REP Emballages ménagers et à sa performance de recyclage. Pour mémoire, l’application de la REP dans le secteur des emballages papiers-cartons a permis de passer de 0%de recyclage en 1992 à 67% en 2014. En poursuivant les efforts pour fermer davantage la boucle matière, les parties prenantes du secteur emballages contribuent ensemble à développer et à mettre en place une véritable économie circulaire garantissant un développement soutenable de notre société.

Guy Brochard - Président de Revipac